dessin de colonne
dessin de colonne
Cabinet d'ostéopathie Grall - Lafaysse Peyret
Cabinet d'ostéopathie Grall - Lafaysse Peyret

L'ostéopathie

L'ostéopathie est une médecine manuelle répertoriée par l'Organisme Mondial de la Santé, consistant à prévenir, diagnostiquer et traiter les dysfonctions de la mobilité des différentes structures du corps : ostéo-articulaire, viscérale et crânienne.

La consultation

Une consultation dure environ 45 minutes et se découpe en plusieurs phases :

 

Interrogatoire

Pendant cette phase, le patient et l'ostéopathe essaient de retracer les éléments ayant conduit au motif de consultation. Les antécédents (médicaux, traumatiques, familiaux,...) du patient sont abordés durant cette étape.

 

Tests

L'ostéopathe réalise une série de tests, incluant un examen clinique médical, afin de s'assurer de l'indication ostéopathique de la plainte du patient. Ces tests investiguent des zones parfois à distance du motif de consultation, dans un principe de globalité du corps. A l'issu de cette phase de tests, un schéma thérapeutique est proposé au patient.

 

Traitement

Les différentes structures du corps dont la mobilité pouvait être restreinte sont alors corrigées.

Les motifs de consultation

Il y a de multiples raisons de consulter en ostéopathie. Le plus souvent, une lombalgie, une douleur sciatique, un torticolis ou des douleurs des membres (épaules, genoux, poignet, cheville, etc.) constituent le premier contact avec un ostéopathe.

Néanmoins, le champ d'action de l'ostéopathie est plus vaste. Des maux de tête, de ventre, des règles douloureuses ou encore des états de stress ou de fatigue peuvent faire l'objet d'une prise en charge ostéopathique.

 

L'ostéopathie étant basée sur la capacité du corps à résoudre lui-même les contraintes de la vie quotidienne (chutes, fatigue, travail, etc.) il est plus efficace d'agir en prévention de la perte d'adaptabilité du corps à ces contraintes. Dans cette optique, une consultation de bilan représente une approche différente mais durable et peut être réalisée de façon annuelle par exemple, en fonction des besoins de chacun.

"Est-ce que ça craque ?"

L'ostéopathe dispose d'une palette de techniques variées et adaptables à chaque patient et à chaque structure. Les techniques dites structurelles impliquant une manipulation à haute vélocité et basse amplitude sont parfois les plus indiquées face à une lésion donnée.

Par ce mouvement véloce mais de faible amplitude, un phénomène de cavitation peut se créer entre les surfaces articulaires. Les micro-bulles de gaz engendrées par ce phénomène peuvent imploser laissant entendre un léger craquement.

 

Il est important de noter que toutes les techniques sont réalisées avec l'accord du patient, et qu'une réticence envers l'une de ces techniques conduira l'ostéopathe à s'adapter en proposant une approche différente.

Besoin d’un rendez-vous ?

Appelez-nous au :

09 50 97 38 64

Ou envoyez-nous un email.

 

Notre cabinet

Cabinet Grall - Lafaysse Peyret

28 Cours Albert Thomas

69008 Lyon

Métro Sans Souci (ligne D)

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Osteopathe Lyon8